Le tunnel aujourd'hui
A partir de 2008, un projet de valorisation du patrimoine industriel et historique a été porté par le Maire Claude Ehlinger qui a réunit un comité de pilotage dans lequel Raphaël Parmentier et Arlette Hasselbach (Présidente de l’AFMD 68) ont eu une part active.
Ce projet intitulé initialement « URBES, sur les pas de l’Histoire » réunissait les partenaires institutionnels dès 2009 : Communauté des Communes de la vallée de Saint-Amarin – l’Agence de Développement touristique- Le Conseil Général du Haut-Rhin – la Région Alsace – le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges – les Instances Européennes.
Les partenaires engagés dans le travail de mémoire pour la période d’annexion, par le 3ème Reich, de l’Alsace et de la Moselle (1940 à 1945) ont effectué un travail de recherches, de collecte d’archives et de rédaction de l’histoire du tunnel en 1944. L’AFMD 68, le Souvenir Français, le Musée Serret de Saint-Amarin ainsi que le CERD STRUTHOF (Centre Européen du Résistant Déporté) ont travaillé de concert pour constituer une base de données historiques. Ce savoir est destiné à s’enrichir continuellement par des recherches et des témoignages.