L'AFMD 68

L’AFMD (Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) est une association culturelle – Loi 1901 – constituée sous l’égide de la FONDATION pour la MEMOIRE de la DEPORTATION, elle-même placée sous le haut patronage du Président de la République Française.
L’AFMD 68 s’est donnée plus particulièrement comme projet de contribuer à transmettre les connaissances du système nazi et de la déportation sous toutes ses formes. Le travail de mémoire est sa préoccupation première afin de combattre l’ignorance, les crimes contre l’humanité et le négationnisme. Elle s’associe aux  luttes contre la falsification de l’histoire, le racisme et l’antisémitisme, en accompagnant des actions et des projets avec les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles de la 2ème chance). Elle s’adresse également aux associations, assure des visites guidées des mémoriaux, apporte aide et facilitations pour le CNRD (Concours National de la Résistance et la Déportation).

 


Le présent projet de valorisation et promotion du site du Tunnel d’URBES fait partie d’une action longue, d’une durée de 10 ans, en fédérant des collèges et lycées de la région, en partenariat avec la commune d’URBES, la Communauté des Communes de Saint-Amarin et les instances départementales et régionales. Alors, ce projet de valorisation est le signe concret de notre reconnaissance pour ceux qui ont lutté pour la liberté et pour la dignité humaine. L’AFMD 68 œuvre pour la PAIX et contre l’oubli.